Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) présidée par Awa Nana-Daboya a rencontré jeudi la presse. Occasion de présenter le bilan annuel de la 4e étape de son programme d’indemnisations financières individuelles et aux activités de réparations communautaires. On retient de cette rencontre, un bilan positif des activités menées en 2021, malgré les difficultés liées à la Covid-19.
Lire aussi : Togo : encore une promesse de gratification « exceptionnelle » aux enseignants…
La rencontre a été consacrée à la présentation des bilans financier et médical réalisés en cette année 2021. Au total, 7 milliards de FCFA ont été mobilisés pour faire face à cette 4e étape d’indemnisations financières individuelles et aux activités de réparations communautaires.
« Nous nous sommes fixé des objectifs et nous avons dépassé nos attentes. Donc c’est un bilan très positif que nous avons réalisé dans nos activités. Je voudrais me réjouir des progrès réalisés cette année. Nous allons continuer à servir notre pays », a laissé entendre la présidente du HCRRUN, Awa Nana Daboya, présidente du HCRRUN.
Les procédures ont permis au HCRRUN de procéder à la répartition de l’allocation. Ce qui a donné 87,86% pour les indemnisations financières contre 80% prévues, 12,14% pour les dépenses de fonctionnement contre 20% prévues.
Lire aussi : Sérail : quand Talon augmente le salaire des fonctionnaires, Faure accorde une avance… à vite rembourser !
Le rapport de l’équipe d’Awa Nana
Selon le rapport, les dépenses totales effectuées s’élèvent à 5 864 856 499 FCFA, laissant apparaître un solde excédentaire de 1 135 143 501 FCFA. La dépense a permis l’indemnisation de 710 victimes individuelles, à des réparations collectives et communautaires, et au fonctionnement. Ces dépenses effectuées sont évaluées à 5 864 856 499 FCFA, laissant apparaître un solde excédentaire de 1 135 143 501 FCFA.
En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement, elles sont chiffrées à 696 872 817 FCFA. Soit, des dépenses de fonctionnement liées aux activités d’indemnisations notées à 653 252 392 FCFA et celles de prise en charge psycho-médicale marquées à 43 620 425 FCFA.
Pour ce qui est des réparations communautaire et collective, elles concernent l’avance de démarrage de la construction d’un CMS dans la préfecture de Blitta ainsi que les constructions de latrines à Djéréhoué et d’un forage à Barkoissi. Il est indiqué que le montant des engagements pour ces travaux dans cette étape s’élève à 37 263 682 FCFA.
Lire aussi : Révélations : Faure a-t-il donné la BTCI « cadeau » au PDG D’EBOMAF ?
Le cas de la rationalisation dans la gestion des fonds, la bonne collaboration entre les acteurs et la traçabilité des opérations constituent des facteurs déterminants dans l’atteinte des objectifs assignés au HCRRUN. Cela lui a, d’ailleurs, permis d’atteindre 107,85% en réalisation.
Pour la 5e étape, le HCRRUN compte la démarrer incessamment avec le reliquat de la gestion 2021 et le crédit qui est alloué dans le budget de l’Etat, exercice 2022.
Rappelons que les bénéficiaires en question sont l’ensemble des victimes enregistrés par la Commission Vérité Justice Réconciliation et la Commission Koffigoh.
Avec Togo Breaking News
Source : Togoweb.net