20 ans du NEPAD : vers un nouveau paradigme

20 ans du NEPAD : vers un nouveau paradigme

(Togo Officiel) – Le Comité d’orientation des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Agence de développement de l’Union Africaine (NEPAD) a tenu mercredi sa 39ème session. L’activité, qui s’est déroulée par visioconférence, a enregistré la participation du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.

Cette session, qui marquait les 20 ans de l’Agence, intervenait pour la deuxième fois dans un contexte de crise sanitaire, dont les effets ont impacté négativement les priorités de développement du continent, contenues dans l’Agenda 2063 : santé, systèmes alimentaires, croissance économique et inclusive entre autres.

La rencontre virtuelle de mercredi a donc été l’occasion pour les dirigeants de faire le point sur les différents engagements, et de plancher sur un changement de paradigme et d’orientation, notamment sur l’éducation et le développement. L’an dernier, le Chef de l’Etat avait plaidé pour une synergie entre toutes les institutions de l’UA, pour plus de bénéfices au profit des populations.

Le NEPAD qui s’apprête par ailleurs à élire le successeur du rwandais Paul Kagamé à la tête du comité d’orientation, entend mettre l’accent cette année sur la disponibilité des produits médicaux et la mise en place d’un système d’accès inclusif aux soins de santé primaire.

Pour rappel, le Nepad est un partenariat adopté par les Chefs d’Etat africains en 2001 pour relever les défis majeurs du continent.

Source : RepubliqueTogolaise.com