(BRVM) – La première réunion du Groupe UEMOA du Club Afrique de l’AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance) s’est tenue au siège de la Bourse régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), en marge de la 14ème Conférence Annuelle de l’AVCA (African Private Equity and Venture Capital Association) à Abidjan.
Cette réunion a permis d’examiner les enjeux du développement du capital Investissement en Afrique et en particulier dans l’UEMOA. En effet, plus que des investisseurs financiers, les Fonds d’Investissement concourent à l’amélioration de la gouvernance des entreprises, à l’amélioration de la transparence, à la création de valeur et d’emplois. Ils jouent un rôle important dans la consolidation de la croissance dans une économie.
Le Groupe UEMOA a pour mission de réfléchir sur un cadre juridique et fiscale favorable au développement des activités du Capital Investissement dans la sous- région. Il développera également un programme de renforcement des capacités des acteurs du secteur.
A l’occasion de cette réunion, le Comité UEMOA a été mis en place comme suit :
– Phoenix Capital Management S.A. (PCM) ;
– AFIG Funds ;
– Cauris Management S.A. ;
– Amethis Finance ;
– Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ;
– Ernst & Young (EY) ;
– Un Cabinet d’Avocats (à désigner) ;
– Le Club Afrique de l’AFIC.
Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM et du DC/BR a été élu Président du Groupe avec comme 1er Vice-Président Mme Aurélie PUJO, Partenaire et Directeur Juridique de Amethis Finance et comme 2ème Vice-Président M. Serge THIEMELE, Associé chez EY.
Le capital Investissement au sein de l’UEMOA, c’est 18 fonds en activité avec 87 investissements réalisés au cours des huit dernières années pour un montant global de 366 millions de dollars US, soit environ 225 milliards de FCFA.
A propos du Club Afrique de l’AFIC
Lancé en Mars 2016, le Club Afrique de l’AFIC vise à construire un réseau interafricain de décideurs et d’opérateurs économiques sur les investissements privés sur le continent en droite ligne avec les missions de l’AFIC. Elle vise particulièrement à favoriser la promotion du capital-investissement auprès des investisseurs institutionnels, des entrepreneurs, des leaders d’opinion et des pouvoirs publics en créant un cadre d’échanges permanents. Il est présidé par M. Hervé SCHRICKE.
A propos de la BRVM
Portée sur les fonts baptismaux le 18 décembre 1996 à Cotonou (BENIN), la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participations (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre du Comité Exécutif de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et assure la Présidence du Conseil pour l’Intégration des Marchés de Capitaux en Afrique de l’Ouest (WACMIC). Elle est depuis novembre 2016 classée dans la catégorie des marchés frontières par le MSCI.
Agence Ecofin