Lundi 1er mai 2017, le monde entier a observé la fête des travailleurs. Au Togo, la tradition a été respectée. Les travailleurs de chaque structure ont fait la fête, selon leurs moyens et stratégies.
Hier, nonobstant les intempéries, la plage de Lomé était bondée. Depuis les allées du boulevard du Mono, dans les encablures de l’Hôtel de la Paix, l’on apercevait une foule en liesse, bougeant et sautant aux sons fanfares, des tamtams et musiques de la nouvelle génération.
Habillés en blanc, à l’insigne de leur société, ces travailleurs de différentes catégories professionnelles ont su passer de bons moments de relaxation en compagnie de leurs collègues de bureau et amis sur le front de mer.
L’ambiance a été très festive. Chaque corporation, malgré la crise économique qui frappe de plein fouet le pays, a mis les petits plats dans les grands pour que la fête soit belle. Plus besoin d’épiloguer sur les mets succulents autour desquels se requinquaient ces travailleurs. Les boisons locales, les champagnes et les whyskies ont arrosé l’évènement.
A en croire Freddy, un jeune tailleur dans la vingtaine, c’est depuis Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé) que son groupe est venu festoyer à la plage.
« Chaque travailleur doit avoir un temps pour faire la fête ! Aujourd’hui (ndlr lundi), c’est notre jour fête, nous voulons en profiter très bien. Nous venons de Tsévié. C’est fou l’ambiance qui règne ici. Au moins cette fois-ci, la fête est belle et c’est aussi l’occasion pour nous de profiter de ce beau temps que la pluie nous offert », a lancé notre jeune tailleur.
Notons que certains travailleurs ont quand même préféré célébrer cette journée dans les hôtels, bars et maquis de la place.
Lomechrono.com