1er mai : Cahier de doléances du personnel du ministère des Affaires Etrangères

0
647

Le monde entier a commémoré, lundi 1er mai, la fête des travailleurs. Journée particulière au cours de laquelle, les travailleurs de tous les secteurs professionnels observent un arrêt systématique. Histoire pour eux de cogiter sur leurs conditions de travail et entrevoir, par la même occasion, les perspectives d’amélioration. Le tout, dans une ambiance festive autour de leurs employeurs. Au ministère des Affaires Étrangères du Togo, cette tradition a été respectée dans ses moindres détails.

Après avoir exprimé sa « reconnaissance et sa gratitude » au professeur Robert Dussey, ministre togolais des Affaires Étrangères, pour les dispositions prises pour soigner le cadre de travail au sein du ministère, le personnel, représenté par Steve Bodjona, Directeur des Togolais de l’extérieur, se dit engagé à toujours remplir son devoir de « travail bien fait ».

Cette célébration déroulée dans une ambiance de fraîcheur causée par la pluie qui arrosée la capitale, a été l’occasion pour les jeunes employés dynamiques du ministère des Affaires Étrangères de présenter leur cahier de doléance à leur patron.

Ces demandes contenues dans un document portent essentiellement sur La création d’un fonds d’entraide et de solidarité du personnel du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine; l’institutionnalisation de la journée du diplomate togolais qui consistera à la création d’un cadre d’échanges et de réflexions dédié à la diplomatie togolaise; la mise sur pied d’un comité interministériel chargé de régler les différends récurrents entre diplomate et payeurs au sein des missions diplomatiques; l’adoption du statut particulier des agents du ministère des Affaires étrangères du Togo; la révision du texte portant fixation des indemnités de résidence en poste; l’élargissement du parc automobile; la fourniture du matériel de travail; le renforcement de l’accessibilité à l’internet; la dotation des agents de bureaux décents et bien équipés; la dotation du 13e mois.

La Secrétaire générale du ministère, Abra Afetse-Tay, dans son intervention, a convié ses collègues au respect de leur engagement, lequel misé sur un travail bien fait. Pour elle, le 1er mai ne doit pas être seulement l’occasion de présentation des doléances.

« Nous devons en nous-mêmes prendre conscience des efforts qui sont faits, mais aussi de voir comment changer de mentalité, accompagner les autorités et travailler avec plus d’ardeur et de responsabilité. C’est à travers nos efforts que nous arriverons à relever les défis. Nous devons remplir notre part du contrat », a adressé Abra Afetse-Tay à l’endroit de ses collègues.

Notons que le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, n’était pas présent à cette célébration à cause de ses multiples charge. C’est entre les mains de Geneviève Télou, la Directrice de cabinet, que le personnel a remis son cahier des doléances.

www.icilome.com