17e sommet de la Francophonie à Erevan : Le ministre Robert Dussey prend part aux travaux préparatoires

34
17e sommet de la Francophonie à Erevan : Le ministre Robert Dussey prend part aux travaux préparatoires


Le 17e sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie aura lieu les 11 et 12 octobre 2018 à Erevan en Arménie.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey prend part depuis quelques jours, aux travaux préparatoires de cette rencontre. Des travaux qui réunissent les chefs de la diplomatie des pays-membres de cette organisation, a appris l’Agence de presse AfreePress.

Les Chefs d’État et de gouvernement des pays-membres de la Francophonie se réunissent tous les deux ans dans un pays désigné par l’organisation. Ils statuent sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs et définissent les orientations de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde, dans un cadre stratégique décennal et adoptent toute résolution qu’ils jugent nécessaire au bon fonctionnement de l’organisation et à la réalisation de ses objectifs.

Le 17e sommet qu’abrite l’Arménie sera en outre, consacré à l’élection du Secrétaire général de l’institution.

Deux candidates sont en lice. Il s’agit de la Secrétaire générale actuelle, la Canadienne Michaëlle Jean et la Rwandaise, Louise Mushikiwabo.

L’Organisation de la Francophonie a vu le jour en 1970. La conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays membres est l’instance suprême de l’organisation. Elle fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie (article 2) avec la Conférence ministérielle et le Conseil permanent.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here