16,4 milliards de Fcfa pour un nouveau port de pêche dans 2 ans

0
979

Annoncé depuis plus de deux ans et plusieurs fois reporté, la construction du nouveau port de pêche de Lomé a finalement démarré. Les travaux ont été lancés mardi à Lomé par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé dans le cadre des festivités marquant la célébration du 57ème anniversaire de l’Indépendance du Togo.

C’est à Gbétsogbé (30 km de Lomé) que le nouveau port de pêche d’une capacité d’accueil de 300 pirogues est en cours de construction.
Sa construction était devenue nécessaire à cause de l’exiguïté de l’installation actuelle, rétrécie à la suite de la construction du 3e quai du port autonome de Lomé.
Les autorités togolaises entendent ainsi relancer le secteur de la pêche ralenti par la vétusté et l’impraticabilité de l’actuel port de Pêche.
Le nouveau port de pêche, annoncé moderne est attendu dans exactement 23 mois. Il disposera de plusieurs quais dont un spécialement consacré aux pirogues de pêche et aux entrepôts frigorifiques.
Les travaux qui coûteront plus de 16,4 milliards de Fcfa sont financés majoritairement par le Japon. Le complément de financement est assuré par l’Etat togolais.
Pour le président togolais, Faure Gnassingbé la construction de ce nouveau port devrait booster de nombreux secteurs de l’économie togolaise.
Au Togo, la pêche contribue pour 4% au PIB agricole et 1,3% au PIB national. Elle couvre 40% des besoins nationaux et mobilise près de 22 000 pêcheurs et mareyeuses. Plus de 150 000 personnes vivent de cette activité.

TogoBreakingNews.info