Les rideaux sont tombés lundi sur la 14e Foire internationale de Lomé. L’édition 2017 de cet important rendez-vous commercial, qui a failli ne pas être organisée pour cause de tensions politiques au Togo, a été finalement une réussite pour les organisateurs. Faisant lundi le bilan à la clôture de l’évènement, Kueku-Banka Johnson, le Directeur du Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF-Lomé) a estimé que le pari a été réussi.
Cette année, 820 exposants venus de 17 pays ont participé à la foire. Pendant 17 jours, 266.894 visiteurs ont été enregistrés. Le dernier dimanche, plus de 61.000 personnes ont fait le déplacement du site de la foire ; ce qui est un record.
Le thème retenu pour cette édition est : « Le numérique au service des affaires ». Ce thème a connu une mobilisation de plusieurs sociétés ayant participé à la foire. Plusieurs conférence thématiques ont été organisées avec le concours des acteurs évoluant dans le domaine du numérique.
Des rencontres d’affaires ont été également organisées dans le cadre de la foire. Selon Kueku-Banka Johnson, 55 entreprises s’étaient inscrites pour y participer ; ce qui a permis de tenir 312 rencontres, avec 40 promesses d’accord de partenariat.
« C’est la grande satisfaction d’avoir organisé cette foire dans de très bonnes conditions. Ce n’était pas évident ; on aurait eu zéro chiffre à tous les niveaux : exposants et visiteurs. Dieu merci, nous avons tenu cette foire. Si vous avez su toute l’ambiance qui a régné quelques semaines, dire quelques mois avant cette manifestation. », a déclaré M. Johnson.
La 15e Foire internationale de Lomé est déjà annoncée pour l’année prochaine. Elle pourrait se tenir dans la période allant du 23 novembre au 10 décembre.
TogoBreakingNews.info