Le Premier ministre togolais, Sélom Klassou a ouvert officiellement lundi la 14e foire internationale de Lomé (FIL) démarré le 24 novembre dernier. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement dont la ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki et du directeur du Centre togolais des expositions et Foires de Lomé (CETEF), Kueku-Banka Johnson.
« Le numérique au service des affaires », c’est le thème retenu par les organisateurs pour cette 14e FIL .
Dans son discours d’ouverture, la ministre Bernadette Legzim-Balouki a indiqué que l’usage du numérique est incontournable dans tous les domaines à plus forte raison dans les affaires de nos jours.
« Nul ne peut nier la place que l’on pourra lui attribuer en tant que facteur de production le plus important ou le moyen le plus probant de rentabilisation de l’activité économique. Que cela soit dans les finances, le transport aérien, l’agriculture, l’industrie, le domaine maritime et portuaire, le commerce, l’éducation et la santé, le numérique s’invite non seulement pour permettre à l’acteur économique d’accroître la rentabilité ou la productivité de son entreprise mais surtout pour faciliter la vie au consommateur », a-t-elle souligné.
Pour Mme Legzim-Balouki, le choix d’un tel thème vient à point nommé pour inciter beaucoup plus nos opérateurs économiques à promouvoir et à adopter cette innovation technologique afin de booster davantage la rentabilisation de leurs affaires.
« Il vient appuyer la volonté politique du gouvernement qui a déjà pris d’importantes décisions en vue de créer un environnement favorable à l’éclosion de l’activité numérique », a précisé la ministre.
De son côté, Kueku-Banka Johnson, le Directeur général du CETEF a annoncé que plusieurs start-up sont présentes cette année pour exposer leur savoir-faire dans le numérique. Pour lui, le choix du thème vise à susciter un dynamisme dans le secteur du numérique.
Dans ce sens, le CETEF a décidé cette année que le paiement de l’accès au site se fasse grâce aux services de Mobile Money.
Notons que plusieurs panels sont prévus sur l’utilisation des nouvelles technologies seront organisés.
Outre les opérateurs économique du Togo, les exposants sont venus de plusieurs pays dont l’Egypte, l’inde, le Pakistan, les Philippines, la France, le Mali, le Ghana, le Benin, le Sénégal, le Burkina Faso.
Le CETEF qui avait déjà atteint le chiffre extraordinaire de 300 000 visiteurs de par le passé s’attend à réaliser cette année un bon chiffre en termes du nombre de visiteurs.
TogoBreakingNews.info