Dans le cadre de la célébration de ses 14 ans d’existence, l’ONG « Aimes Afrique » a organisé le 20 janvier 2019, une soirée de gala à Lomé. Soirée au cours de laquelle les premiers responsables de cette ONG ont procédé à la présentation du bilan des 14 années passées et décerné plusieurs prix aux différents partenaires de l’organisation.
« Depuis quatorze ans, nous avons réalisé des activités qui sont contenues dans 6 axes stratégiques à savoirs : les formations et les recherches, les missions médico-chirurgicales à l’endroit des populations rurales, le projet de développement communautaire à travers 10 villages d’Aimes Afrique, la promotion du concept santé éducation, la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles et enfin, la mobilisation des ressources financières et humaines. Globalement, le bilan est satisfaisant dans la mesure où aujourd’hui sur le plan national, nous avons 14 représentations à savoir neuf (9) sur le continent africain et cinq (5) à l’extérieur. Ceci démontre que la vision de « Aimes Afrique » qui est née au Togo est partagée dans le monde entier. Nous nous félicitons et encourageons nos partenaires techniques et financiers et aussi les membres, médecins qui ont compris que de nos jours, il faut aller vers une nouvelle forme de solidarité », a laissé entendre le président fondateur d’Aimes Afrique, Dr Michel KODOM.
Amener l’hôpital vers les populations, dans des régions vulnérables de l’Afrique. C’est la principale mission d’Aimes Afrique. Pour marquer d’un cachet spécial cet anniversaire, les responsables d’Aimes Afrique ont convoyé à Lomé plus d’une centaine d’adolescents venus des 10 villages pris en compte par le projet assainissement rural. Une occasion pour ces jeunes de mieux connaître la capitale et de participer aux différentes organisées par l’ONG.
Le projet d’assainissement rural prend en compte la santé, l’éducation, l’entrepreneuriat rural, la construction des infrastructures et des cantines scolaires.
Pour l’édition 2018, le meilleur prix a été remis au village de Kuma Apoti (Préfecture de Kloto, 130 km à l’ouest de Lomé).
« Ce n’est pas parce que l’on vit dans un milieu rural qu’on doit être mis à l’écart. Nous devons continuer de sensibiliser et de former ces populations. Nous allons toujours demander des soutiens auprès de nos partenaires financiers pour qu’on puisse relever le niveau de vie de nos parents qui vivent en milieu rural », a ajouté Dr Michel Kodom.
Pour la suite des activités marquant ce 14e anniversaire, une mission chirurgicale de prothèse de hanche aura lieu le 21 janvier 2019 au Centre hospitalier AIMES-AFRIQUE de Lomé. La mission sera dirigée par des partenaires de l’ONG venus de l’Allemagne.
Amen A.
Source : www.icilome.com