La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) vient de mettre à la disposition du ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, un financement d’une valeur de 2,6 millions de dollars US, soit 1,3 milliard F CFA.
Une somme destinée au projet d’hybridation des moteurs diesel des Plateformes multifonctionnelles (PMF) avec système solaire qui est un projet piloté par le ministère de Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
La cérémonie de signature d’accord de don est intervenue vendredi 12 octobre 2018 entre le Togo et la BOAD, a appris l’Agence de presse AfreePress. Les documents ont été paraphés côté togolais par le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya et côté BOAD, par Christian ADOVELANDE, Président de cette banque.
Ce financement mobilisé auprès du Fond pour l’Environnement mondial (FEM) et administré par la BOAD va servir à l’installation d’équipements solaires photovoltaïques sur les plateformes multifonctionnelles installées par le Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB) et mises en œuvre par le ministère du Développement à la Base. Il s’agira concrètement d’accroître l’accès à l’électricité et aux services énergétiques modernes dans les 50 villages du Togo bénéficiaires de cette initiative.
Ce projet, indique le ministère chargé du Développement à la Base dans un communiqué rendu public lundi 15 octobre 2018, sera réalisé sur une durée de trente-six (36) mois.
Les villages bénéficiaires, informe le communiqué, ont été sélectionnés sur la base de critères préalablement définis. Une bonne organisation des groupements gestionnaires, une bonne rentabilité socio-économique, une bonne gestion financière et technique de la plateforme multifonctionnelle sont entre autres critères retenus.
Les bénéficiaires directs de ce projet sont estimés à 62.500 personnes et celles indirectes, sont estimés à 37.500 personnes.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com