(Togo Officiel) – Le ministère de l’économie et des finances a ouvert ce lundi à Kpalimé une formation axée sur « Les relations entre les ordonnateurs et les Agents Comptables des Etablissement Publics Nationaux ». La session, qui fait suite à une autre organisée 4 mois plus tôt sur la tenue de la comptabilité à partie double des établissements publics nationaux, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de réformes de la gestion des finances publiques entamée depuis 2010 par le Togo, avec le concours de la BAD.
Au total, 120 ordonnateurs (fonctionnaires qui prescrivent l’exécution des dépenses et recettes publiques) et agents comptables d’établissements publics se feront former pendant 03 sessions, à raison de 40 participants par session. Les objectifs seront de s’approprier les rôles, attributions et responsabilités en matière de gestion financière d’un établissement public, assurer le respect rigoureux du principe fondamental de la séparation des fonctions entre ordonnateur et comptable public, et créer les conditions d’une collaboration harmonieuse, efficace et apaisée.
« Il s’avère indispensable d’échanger à la fois sur le cadre juridique qui régit la gestion financière des Etablissements Publics Nationaux (EPN) sur leurs responsabilités, leurs attributions, leurs rôles respectifs ainsi que sur les limites de leur compétence en vue de permettre à chacun de jouer convenablement son rôle », a résumé le représentant du ministre, Kossi Tofio en ouvrant les travaux.
Source : RepubliqueTogolaise.com