11e édition du Forum National du Paysan Togolais : Plus de 600 participants attendus à Kara

0
612
11e édition du Forum National du Paysan Togolais : Plus de 600 participants attendus à Kara

La 11e édition du Forum National du Paysan Togolais aura lieu cette année du 11 au 13 avril à Kara (420 km au nord de Lomé). En prélude à cet évènement, le ministre de l’Agriculture, de la production halieutique et animale, Noël Koutera Bataka a échangé vendredi 29 mars 2019 à Lomé avec les professionnels des médias.

Il a été essentiellement question pour le ministre de présenter au public togolais, les enjeux de ce forum et lancer ainsi la campagne de communication autour du projet.

Placé sous le thème : « Les pôles de transformation agricole pour valoriser les potentialités du Togo : une nouvelle vision traduite par le Plan National de Développement (PND 2018-2022) », le forum va offrir un cadre d’échanges entre les autorités et les acteurs agricoles du pays.

« Il va être organisé des tables-civières dans lesquelles l’acheteur, le transformateur, le commerçant vont se retrouver pour discuter avec l’agriculteur et celui-ci va exprimer son besoin en termes de facteurs de production, notamment en équipements, en intrants, en main-d’œuvre et en services. Une fois que les acteurs se seront entendus, ils devront consigner ça dans un document consensuel que nous appelons les contrats-programmes. Ce sont des contrats commerciaux qui vont être négociés et signés séance tenante », a-t-il précisé.

Le gouvernement entend à travers cette initiative, valoriser l’agriculture togolaise à l’échelle internationale et donner une place de choix à ce secteur dans l’économie du pays.

« Le Togo est parmi l’ensemble des pays de la sous-région qui créent plus d’emplois par le secteur agricole. Le Togo est le 5e en Afrique par rapport aux potentiels emplois de création de richesse et c’est pour valoriser ce potentiel que l’axe 2 du PND consacre le développement des pôles de transformation agricole manufacturière et des industries extractives. De manière tournante, on va essayer de mettre en exergue un certain nombre de filières. Pour cette édition, il a été décidé de mettre l’accent sur la filière du manioc, sésame et du fonio », a laissé entendre M. Bataka.

Près de 600 participants, entrepreneurs, producteurs, opérateurs économiques sont attendus à ce forum.

Il faut rappeler que le secteur agricole contribue à 40% du PIB du pays.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com