Ils sont 1100 candidats à participer au concours d’entrée de l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové. L’examen a débuté ce mardi 19 septembre au Lycée technique de Lomé et prend fin aujourd’hui après la dernière épreuve.
Ces candidats répartis en deux options, les Techniciens agricoles (TA) et les Techniciens supérieurs agricoles (TSA) ont entamé hier l’examen donnant droit à l’Institut national de formation agricole. Ils sont évalués dans quatre (4) matières ou disciplines notamment le Français, les Sciences physiques, les Mathématiques et la Science de la vie et de la terre communément appelée SVT.
A la fin de la correction des copies, trente (30) seulement auront accès à l’INFA de Tové dans la catégorie de Techniciens agricoles et 35 dans celle réservée aux Techniciens supérieurs agricoles.
Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique villageoise, le Colonel Ouro-Koura Agadazi, présent à l’entame du concours, a confié que le secteur agricole intéresse les jeunes vu le nombreux d’inscrits au départ. « Si les jeunes veulent s’exprimer à travers cette filière, c’est parce qu’ils ont trouvé des intérêts ; et les intérêts, il y en a beaucoup », a-t-il souligné.
Il a, par ailleurs, rappelé aux candidats que le Programme national de développement (PND) lancé par le gouvernement togolais accorde une attention particulière à la transformation des produits agricoles. Ces postulants, selon Colonel Ouro-Koura Agadazi, ont bien raison « de tracer un avenir qui leur garantira non seulement un emploi mais aussi cette capacité à générer des richesses pour eux-mêmes, et pour l’Etat togolais ».
Egalement présent à l’ouverture dudit concours au Lycée d’enseignement technique de Lomé, le directeur général de l’Institut national de formation agricole de Tové, Docteur Constant Kokouvi Soedji, a, dans son intervention, vanté le mérite de l’école qu’il dirige. « A l’INFA de Tové, il y a deux types de formations. Une formation diplômante et une formation qualifiante. La formation qualifiante c’est le recyclage des professionnels sur le terrain et la formation diplômante, c’est la formation des jeunes qui entrent dans l’Institut avec le niveau BEPC et qui font trois ans de formation pour sortir techniciens agricoles. En outre, les jeunes nantis du BAC II qui entrent, sortent après trois ans de formation comme techniciens supérieurs agricoles ».
A.H.
Source : www.lomechrono.com