Wacem et Panama Papers: les réponses de Sani Yaya aux questions des députés Featured

65

Le ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya était jeudi devant la représentation nationale pour répondre aux questions des députés. L’interrogatoire portait sur West african cement (Wacem), son actionnariat et le scandale d’évasion fiscale, Panama Papers.

Sani Yaya a confirmé devant les députés que WACEM est une société d’exploitation minière qui appartient à la Zone Franche, bénéficiant ainsi des mêmes avantages que les autres sociétés membres de la Zone Franche.

Le sujet a été au centre des débats pendant plusieurs semaines au mois d’Août dernier avec les révélations des Panama Papers qui ont dévoilé au grand jour, les pratiques auxquelles se livraient les responsables de Wacem pour sortir du Togo plusieurs milliards de Francs Cfa.

Alors que certains défendaient bec et ongle que Wacem n’était plus dans la Zone Franche, le ministre vient de confirmer son appartenance et les avantages fiscales dont jouit cette société minière. 

De voix se sont levées ces derniers mois pour une résiliation du contrat de la zone franche ave Wacem qui devrait opérer sous le régime du Code minier. Mais le gouvernement n’a toujours pas réagi à ce sujet.

L’autre question importante concernait l’actionnariat de Wacem. Les députés ont souhaité avoir une liste détaillé des actionnaires de la société. Mais le ministre Yaya a indiqué que c’était impossible au risque d’exposer les concernés.

Au sujet du scandale des Panama Papers, Sani Yaya a annoncé aux députés que le gouvernement a lancé des investigations pour savoir davantage.

« Ceux qui seront reconnus coupables répondront de leurs actes », a conclu le ministre.

TogoBreakingNews.info