Vivre avec le diabète : Que devez-vous limiter ou éviter dans votre alimentation ?

50

Photo @infos-diabete.com

Lorsque vous vivez avec le diabète, vous devez prendre un soin particulier à votre alimentation. Il est donc important d’apprendre à connaître les aliments qui sont nocifs pour votre santé ; ceux que vous devriez limiter ou éliminer de votre alimentation. Aujourd’hui, nous allons parler d’une sélection d’aliments bien populaires qui doivent portant être considérés comme parmi les plus nocifs à cause de leur effet sur votre organisme.

1. Les boissons sucrées
Selon 2010 research review et plusieurs autres études, l’absorption régulière de boissons sucrées, de soda, généralement appelées sucrerie, augmente la résistance de votre organisme à l’insuline. Ce type de boisson peut causer ou aggraver votre état lorqsue vous êtes diabétique. Même lorsque la boisson est étiquetée comme «sans danger » pour les diabétiques (c’est à dire sans sucre), il y a de fortes chances que parmi ses composantes, on y retrouve de l’acide phosphorique, qui est nocif pour le diabète.

2. Le riz
Sans aucun doute, le riz fait partie des aliments les plus populaires dans plusieurs communautés. Mais le fait que le riz est un amidon chargé de carbohydrate, peut être considéré comme dangereux pour un diabétique. Le riz a un des indices glycémiques le plus élevé de tous les aliments classifiés. Lorsque le riz est consommé en quantité excessive ou sans contrôle, il cause une augmentation soutenue du niveau de sucre dans le sang, obligeant le pancréas à travailler plus que normalement. Ce qui réduit ainsi sa capacité de sécrétion de l’insuline.

3. Le Pain
Le pain, particulièrement le pain de blé, est un autre aliment qui peut nuire à votre état de santé si vous êtes diabétique. Le blé contient une protéine appelée gluten que certains organismes ont de la difficulté à assimiler correctement. De plus, la consommation de pain peut occasionner de l’accumulation de graisse dans le corps. Il peut également interférer avec le fonctionnement normal de la glande thyroïde. D’une certaine façon, les processus métaboliques induits par la consommation excessive du pain peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé si vous êtes diabétiques.

4. Le maïs
Les diabétiques doivent faire particulièrement attention à la consommation du maïs. Ce céréale très commun dans nos repas au Togo, soit directement, soit en tant que composant d’autres aliments, peut fortement agir sur le niveau de glucose. Le maïs fait partie des aliments ayant un indice glycémique très élevé. Quelle que soit la forme sous laquelle vous la consommez, allez – y avec modération. De façon générale, votre régime alimentaire ne doit pas donner une grande place au maïs. Si vous devez consommer les aliments à base de maïs, il est préférable de le faire en petites quantités et de préférence dans les périodes où vous êtes physiquement actif comme par exemple dans la journée, plutôt que tard dans la nuit. Ceci donnera suffisamment du temps à votre organisme pour l’assimiler. Mais attention à ne pas en abuser.

5. Le lait
Le lait peut être un aliment compliqué pour les diabétiques, mais un peu moins que ceux que nous venons de lister plus haut. Le lait est riche en lactose et en gras saturé, des substances qui peuvent aggraver la résistance à l’insuline et déranger le contrôle de votre glucose. Vous devez donc consommer le lait en petites quantités et surtout éviter d’y ajouter du sucre ou des épices sucrées.

Notez que la consommation des aliments listés dans cet article, n’affecte pas nécessairement tous les diabétiques de la même façon. C’est pour cela qu’il est important de rester attentifs à ce que vous consommez (la qualité et la quantité) ; de surveiller constamment votre niveau de glycémie tel que recommandé par votre médecin traitant ou votre diététiste.
Il est difficile d’éliminer ou de limiter de notre régime alimentaire, les aliments dont nous sommes habitués à consommer. Il est difficile de se priver subitement des aliments que nous aimons bien inclure dans nos repas quotidiens mais lorsque notre organisme ne parvient plus à les assimiler convenablement, il faut donc arriver à l’évidence que ces aliments ne sont ni bons, ni sains pour nous.

Le diabète est une maladie chronique incurable, mais contrôlable. Vivre avec le diabète peut paraitre difficile pour certains, mais pas impossible, car cette traversée ne se fait jamais seul. Vous devez associer votre diététicien et votre médecin et parfois toute votre famille.

Si vous êtes intéressés à en apprendre davantage ou avez un commentaire, faites-nous le savoir sans hésiter.

www.icilome.com