Vers la définition d’une feuille de route pour la prise en compte du genre dans les ODD

9
Vers la définition d’une feuille de route pour la prise en compte du genre dans les ODD

« Peut-on atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) sans prendre en compte le paramètre genre ? Quel ODD est concerné par le genre ? Que peut-on faire pour une bonne inclusion du genre dans les politiques nationales de développement en lien avec les ODD ? ».

Telles sont les questions auxquelles essaye de répondre un atelier de consultation nationale sur la prise en compte du genre dans les ODD ce lundi à Lomé.

Organisée par le ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation avec l’appui du Programme des nations Unies pour le développement (PNUD), cette rencontre de deux (2) ouverte par la ministre Tchabinandi Kolani Yentcharé en présence de plusieurs de ses collègues et de la Représentante résidente du PNUD au Togo, Khardiata Lo N’diaye, permettra d’enrichir le processus d’élaboration du Plan national de développement (PND), le cadre qui succédera à la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE) à partir de 2018.

« Les ODD constituent l’instrument de gouvernance inclusive dont les principes doivent être internalisés dans les politiques nationales de développement en faisant en sorte que personne ne soit laissé de côté.

Au terme de cette rencontre, une feuille de route claire qui fixe l’intégration du genre dans la mise en œuvre des ODD au niveau national et qui propose des modalités de coordination et
d’harmonisation des interventions, sera définie.

Les participants auront donc à échanger sur plusieurs thèmes à savoir la prise en compte de l’égalité de genre dans les ODD, l’alignement des politiques et stratégies nationales aux ODD, les opportunités de financement des ODD, les orientations stratégiques et programmatiques.

Selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2010, les femmes sont majoritaires au Togo avec un peu plus de 51%.

Bernadette A.

icilome.com