Trois accords majeurs signés à Madagascar

16

La secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a procédé samedi à la signature de trois accords de coopération.

L’objectif est de renforcer les relations entre l’OIF et les acteurs des relations internationales, au bénéfice de ses Etats et gouvernements membres, dans le cadre de la réalisation des Objectifs du développement durable.

Le premier accord de partenariat a été signé avec la Commission européenne représentée par Neven Mimica, Commissaire européen en charge de la Coopération internationale et du Développement. Il vise à renforcer la collaboration entre l’OIF et la Commission européenne dans quatre domaines : le renforcement des institutions de l’Etat de droit, le soutien à la jeunesse, le développement des liens interculturels pour favoriser les rapports et la compréhension entre les peuples, ainsi que le renforcement du dialogue et de la coopération commerciale avec les pays du Groupe des ACP.

Le second accord a été signé avec l’Agence Française de Développement (AFD) en présence du Président de la République française, François Hollande, de Michaëlle Jean et du Directeur général de l’AFD, Remy Rioux. Il a pour objectif le renforcement de la coopération OIF/AFD, notamment pour l’amélioration de l’éducation de base en Afrique.

Le troisième accord de coopération porte sur le volontariat international de la Francophonie et a été signé avec la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Agence du service civique, l’Office franco-québécois de la jeunesse (OFQJ) et le Bureau international Jeunesse de la Fédération de Wallonie Bruxelles. L’objectif est de développer le volontariat des jeunes dans l’espace francophone en constituant un corps de 500 jeunes volontaires internationaux d’ici le prochain Sommet en 2018.

De même, à l’occasion du XVIe Sommet, dans un échange de lettres, l’Organisation des Nations unies a tenu à souligner l’excellente coopération avec l’OIF dans le domaine des opérations de maintien de la paix.

Republic Of Togo