Total Togo célèbre la Journée mondiale du diabète

13
Total Togo célèbre la Journée mondiale du diabète

La Communauté internationale célèbre chaque 14 novembre, la Journée mondiale du diabète (JMD). Pour marquer cette journée, la société pétrolière Total Togo a procédé ce mardi à son siège à Lomé, à une conférence débat sur le thème : « Le diabète, parlons-en ».

Cette rencontre qui a réuni docteurs, directeurs et agents de Total, mais aussi les acteurs de lutte contre cette épidémie, s’inscrit dans le programme de développement durable de Total Togo avec plusieurs thématiques dont l’éducation, la sécurité routière, la santé et l’accès à l’énergie renouvelable.

« Total s’est aligné sur la journée mondiale sur la sensibilisation de cette maladie qu’est le diabète dans un premier temps. Total Togo n’est pas qu’une société commerciale, nous sommes une société qui assure notre responsabilité sociétale. Qui veut dire responsabilité sociétale, veut dire une action vers les parties prenantes extrémales.
Nous assurons aussi nos responsabilités sociales vers nos employés pour ensuite leur garantir une excellente santé. Cela passe par une sensibilisation à cette maladie », a indiqué M. Cyrille Kokuvi Dos-Reis, Directeur général adjoint de Total Togo.

Par rapport au diabète, a-t-il poursuivi, il est conseillé d’éviter les sucreries, des graisses animales, mais de faire du sport, de bouger essentiellement de façon à pouvoir assumer ou à contrôler sa maladie si jamais on est diabétique.

« Nous avons déjà fait une sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires donc c’est la suite normale de nos actions sur le plan santé », a-t-il rappelé.

Dans sa communication, Pr Dégnon Amédégnato, a fait savoir que le diabète est une maladie grave, qui ne guérit pas, qui entrave la vie sociale, entraîne des privations, des complications et qui touche tout le monde initialement les deux (2) sexes.

« 90% des diabétiques sont des adultes surtout de 40 ans. C’est une maladie cosmopolite et rare chez l’enfant. Le traitement du diabète existe, le diabétique bien traité mène une vie normale. A jeun, la glycémie normale est de 0,75g à 1,10g/l, le diabète est à 1,26g/l. A un autre moment de la journée, la glycémie normale est inférieure à 1,40g/l et le diabète à 2g/l. Le diabète tue lentement et est due à l’hérédité et l’environnement », a-t-il ajouté.

Plus loin, Pr Amédégnato a souligné qu’il n’y a pas de menu spécial pour un diabétique. « Il mange les mêmes choses que tout le monde », a-t-il ajouté tout en précisant que le régime du diabétique ne consiste pas du tout à manger européen, il faut manger local ».

Cependant, a-t-il conseillé, « il faut consommer beaucoup de légumes (cuits et verts), du haricot, du soja, éviter les grignotages car très fortement calorifiques sous un faible volume. Les aliments sucrés à savoir le sucre de canne, le miel, les boissons sucrées élèvent brutalement la glycémie. On les évitera sans regret, surtout qu’ils ne sont pas indispensables à l’homme ».

La Journée mondiale du diabète, organisée par la Fédération internationale du diabète (FID) et soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation contre le diabète.

Elle a été lancée en 1991 comme réponse à l’escalade de l’incidence du diabète dans le monde. Depuis, elle a gagné en popularité et rassemble désormais des millions de personnes dans le monde entier, dont les leaders d’opinion, les professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète, et le grand public.

Leader du marché togolais, Total Togo est présent au Togo depuis 1956 et est aujourd’hui, le premier distributeur du secteur pétrolier au Togo.

Bernadette A.

icilome.com