Togo: Un casque bleu tué au Mali, sept autres blessés

69

Des casques bleus en service (ph archive)

Dimanche 06 Novembre 2016 – Un casque bleu togolais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali Search Mali (MINUSMA) au Mali Search Mali a trouvé la mort ce dimanche dans une attaque à Douentza, dans la région de Mopti.

Outre ce décès, la MINUSMA Search MINUSMA a dans un communiqué annoncé la mort de deux civils maliens et sept casques bleus togolais blessés dont 3 grièvement.

La MINUSMA Search MINUSMA dit avoir présenté « ses condoléances attristées aux gouvernements malien et togolais et à leurs familles et souhaite un prompt rétablissement aux blessés » et condamné cette attaque lâche et ignoble. Elle a par ailleurs appelé à déployer tous les efforts nécessaires pour en identifier les responsables et les traduire en justice.

Des circonstances de cette attaque, la mission onusienne a précisé qu’un convoi de l’ONU, a priori logistique et escorté par des casques bleus a sauté sur une ou plusieurs mines. L’explosion a aussitôt été suivie de rafales d’armes automatiques, les assaillants attendaient, en embuscade, le passage des véhicules. Les militaires ont immédiatement répliqué, ouvrant le feu sur les assaillants, qui ont pris la fuite.

Soulignons que l’attaque qui s’est produite hier dimanche est intervenue après une autre intervenue dans la région de Tombouctou dans la nuit de samedi à dimanche. De cette attaque, un militaire français a péri dans l’explosion d’une mine dans le nord du pays.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com