Togo: Rentrée scolaire décalée, le PSR s’interroge

234

Des élèves à Lomé

Mardi 06 Septembre 2016 – Le report de la rentrée scolaire 2016-2017 au Togo à la date du 17 octobre prochain fait réfléchir le parti togolais d’opposition, le Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR) qui s’interroge sur l’opportunité de la décision prise par le gouvernement.

En se prononçant sur le report de la rentrée scolaire, Bode Tchakoura, le porte-parole du PSR Search PSR a, dans un communiqué, exprimé sa désolation et sa désapprobation et a demandé au gouvernement de dresser les retombées de l’organisation du sommet pour lequel la reprise des classes est reportée dans le pays.

Pour l’inquiétude évoquée par le PSR, Tchakoura entrevoit les éventuelles conséquences du report sur le programme scolaire à dispenser dans l’année. Sur ce point, le porte-parole du PSR Search PSR a relevé que « Nous ne sommes pas sans savoir que les diverses déprogrammations, suivies parfois de raccourcissements des années scolaires ont pendant longtemps contribué à la baisse du niveau au Togo qui s’illustre dans les mauvais résultats de fin d’année ».

Maintenant que la rentée a été reportée, les vacances scolaires sont du coup prolongées et pour une durée de trois semaines. Certains parents qui avaient inscrit leurs enfants dans des cours de vacances avec l’espoir qu’ils ne restent pas à la maison sans aucun suivi se retrouvent devant un dilemme. En prévision de l’ancienne date fixée pour la rentrée, les cours de vacances dans plusieurs écoles sont achevés mais avec la nouvelle donne les élèves doivent passer trois semaines à la maison.

Cette situation n’est pas du gout de certains parents d’élèves dont Mr Fiasinou, le président des parents d’élèves d’un collège privé à Kagome qui a déclaré que « ce report fausse nos calculs, nos enfants sont obligés de rester à la maison en notre absence. Nous inquiétons de l’achèvement des programmes scolaires, les enfants passent en classe supérieure mais avec des lacunes qui les bloquent après ».

Si la rentrée scolaire qui a été initialement prévue pour le 26 septembre est reportée au 17 octobre, rappelons que le gouvernement avait justifié sa décision pour cause de du sommet de l’Union Africaine (UA) sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique qui se tiendra du 10 au 15 octobre à Lomé.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com