Togo: Projet d’amélioration de la connexion internet, financement de 30 millions de dollars par la BM

15

Ecran d’ordinateur dans un cyber à Lomé

Vendredi 25 Novembre 2016 – En vue de relever le niveau de la connexion internet et d’amoindrir son coût au Togo, le gouvernement a annoncé la mise en œuvre du Programme Régional Ouest-Africain de développement des infrastructures de communication (WARCIP) à travers la création d’une Société d’Infrastructures Numériques (SIN). Le projet est financé par la Banque Mondiale (BM) à hauteur de 30 millions de dollars US.

Cette annonce est contenue dans le communiqué du Conseil des ministres Search Conseil des ministres qui s’est déroulé le jeudi 24 novembre à Lomé.

Le projet WARCIP-Togo vise l’amélioration de la connectivité internet du pays, la baisse des prix d’accès à l’Internet et la mise en place d’un environnement favorable pour le secteur de l’économie numérique.

La volonté d’améliorer la connexion internet au Togo va soulager les internautes si elle se réalise effectivement. Pour la réalisation de ce projet, le gouvernement a révélé que le « Togo a reçu un financement de 30 millions de dollars US de la Banque Mondiale, soit environ 17,410 milliards de francs CFA ».

Pour le défi que veut relever le gouvernement, Madjé Guy Lorenzo, le ministre de la Communication, des sports et de la culture a expliqué dans le communiqué du Conseil que la mise en œuvre de ce projet, les études réalisées ont préconisé la constitution d’une société de patrimoine sous la forme d’une société d’Etat, pour permettre à l’Etat, unique actionnaire, d’être propriétaire des infrastructures qui seront construites dans le cadre du projet WARCIP. La gestion, l’exploitation et la maintenance de ces infrastructures seront confiées à une société privée, sous forme de partenariat public-privé.

En plus du projet amélioration et de l’offre de la connexion internet au Togo a un prix acceptable, ajoutons que l’annonce du gouvernement intervient a quelques jours de la tenue du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se tiendra le 30 novembre et réunira plusieurs participants. Le Forum est en question qui est une initiative des Nations Unies va permettre à divers acteurs du monde numérique de débattre des enjeux de la gouvernance de l’internet.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com