Togo : Les FDR, un nouveau parti lancé pour recréer l’espoir

22

Paul Dodji Apévon, avec le drapelet lors du lancement des FDR

Click to enlarge

Samedi 26 Novembre 2016 – Un nouveau parti politique dénommé les Forces Démocratiques pour la République (FDR) est lancé ce samedi à Lomé. Le nouveau parti FDR, le 110e au Togo, à sa tête un président national élu en la personne de Maitre Paul Dodji Kokou Apévon.

Le lancement des FDR Search FDR est intervenu après le congrès constitutif qui a eu lieu hier vendredi à Lomé. Ce congrès a rassemblé 3.877 membres fondateurs venus de divers horizons du pays.

Le parti violet est un regroupement politique qui défend le caractère indivisible, laïc, démocratique et social de la République Togolaise. Ses missions en quatre points sont d’abord de contribuer à l’effectivité de la bonne gouvernance et ensuite œuvrer pour le au développement intégral du Togo et au bienêtre des populations. Les deux dernières missions sont d’instaurer la démocratie au Togo et enfin de susciter la fierté d’appartenance à la nation togolaise.

Sans trop attendre, les FDR Search FDR s’engagent sur la faisabilité des réformes politiques ainsi l’organisation des premières élections locales.

Les FDR Search FDR ont pour emblème un parapluie et ses couleurs sont le violet pourpre. En ce qui concerne le symbole, la direction a expliqué qu’il symbolise le devoir impératif et l’engagement de protéger le peuple togolais et chaque citoyen contre l’ignorance, la pauvreté et la violation de leurs droits. Quant à la couleur violet qui est obtenue à partir de plusieurs couleurs, elle symbolise la synthèse et le rassemblement des forces citoyennes et la convergence des idées.

En tout et pour l’apothéose ce samedi, ils sont des centaines, des militants du nouveau vêtu de couleurs violet et blanche et de jeunes gens qui fredonnaient le slogan du parti « Avec les FDR, recréons l’espoir ».

Après les mots de bienvenus, il a été procédé a la présentation des différentes fédérations, les mots d’encouragement des partis politiques tels que l’ANC, l’ADDI, Santé du peuple, le Parti des Travailleurs, le PSR, le Parti des Togolais, le MRC, le MCD, CLE, le BAC, Les Démocrates … et l’OBUTS venus assister au lancement du nouveau parti. Le programme s’est poursuivi avec la présentation du compte rendu du congrès constitutif, la présentation de l’exécutif des FDR. L’ambiance qui était festive a été rehaussée à un moment donné par l’annonce de la présentation du président de la nouvelle structure politique qui a vu le jour.

Présenté comme celui a été élu pour présider aux destinées du parti FDR Search FDR et non comme un père fondateur, Me Dodji Apévon, vêtu des couleurs du parti, a été longtemps ovationné avant de prendre la parole. Dans ses premiers mots au lancement, Apévon a remercié les invites et les « membres fondateurs du parti qui sont venus de tous les coins et recoins du pays pour assister à l’enfantement du bébé que nous avons conçu et le présenter au monde ».

De l’épilogue du problème qui a conduit à la création des FDR, Apévon citera tout simplement un artiste local en reprenant ses interrogations que Dieu ne permet-il pas certaines épreuves pour le bien de ses enfants.

Portées sur les fonts baptismaux, les FDR Search FDR sont un nouveau-vieux parti qui arrive sur l’échiquier politique. Ce parti tout comme la plupart de ses leaders émanent du parti mais réellement qui issu de la formation politique le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR).

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com