Togo : La rentrée scolaire maintenue au 17 octobre

348

Des élèves à Lomé

Jeudi 13 Octobre 2016 – Les élèves des écoles primaires et secondaires au Togo reprendront effectivement les classes le lundi 17 octobre 2016 Search lundi 17 octobre 2016 comme prévu. Le maintien de cette date a été annoncé hier mercredi à Lomé dans un communiqué du gouvernement.

Par cette annonce, le gouvernement a rassuré les acteurs de l’éducation que certains de leurs exigences ont été prises en compte.

En statuant sur le maintien de la date du 17 octobre pour la reprise des classes, le communiqué du gouvernement signé par le Professeur Komi Paalamwé Tchakpele, le ministre des Enseignements primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle a rappelé que « Conformément à la décision prise par le gouvernement le 29 août 2016, la rentrée scolaire aura effectivement lieu le 17 octobre 2016 pour tous les ordres d’enseignement, sur toute l’étendue du territoire national ».

Sur les requêtes des enseignants qui ont menacé de débuter la nouvelle année scolaire par une grève de deux jours, il est annoncé une prise en compte des besoins formulés. A ce propos, le communiqué a annoncé que « face aux préoccupations exprimées par les fédérations des syndicats d’enseignants, et dans une volonté permanente de conciliation et de compromis, le Gouvernement Search Gouvernement décide, à titre exceptionnel, de procéder de nouveau cette année, au paiement en une seule tranche des primes de rentrée et de bibliothèque.

Ces primes seront directement positionnées sur les comptes de tous les enseignants à l’exception de ceux qui ne sont pas encore pris en charge sur le fichier solde. Ces derniers, toucheront leurs primes en numéraire.

En se déclarant ouvert au dialogue avec les enseignants, le gouvernement se dit être ouvert à « poursuivre le dialogue global, structuré et soutenu, notamment au sein du Cadre Permanent de Concertation et avec tous les acteurs concernés, en vue de rechercher des solutions durables à la question relative au statut particulier des personnels de l’enseignement ainsi qu’aux autres préoccupations touchant le secteur de l’éducation ».

Rappelons qu’avant l’annonce du gouvernement, la coordination de quatre organisations syndicales a prévu une grève de 48 heures dès la rentrée pour réclamer des primes de logement, de travail de nuit, de salissure entre autres.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com