Togo, Kéta-Hounlokoe : Le dispensaire de enfin opérationnel, suite à un grand reportage du quotidien Liberté

27

Les populations de Kéta-Hounlokoe peuvent enfin pousser un grand ouf. Plus d’un an après l’ouverture officielle de leur dispensaire, elles peuvent désormais s’y faire soigner. Les autorités ont enfin affecté une équipe médicale à ce centre de santé. Les opérations de prise en charge ont débuté dans le dispensaire le samedi 22 octobre, à l’issue d’une cérémonie qui a réuni populations et autorités locales.

Togo, Kéta-Hounlokoe : Le dispensaire de enfin opérationnel, suite à un grand reportage du quotidien Liberté

Dans notre livraison N°2231 du 11 juin 2016, nous avions publié un article intitulé « Faute d’infirmier, les populations de Kéta-Hounlokoe meurent à côté du dispensaire qu’elles ont construit ». En effet, les habitants, à travers le Comité d’Action pour le Développement de Kéta-Hounlokoé (CADEVKHO), avaient construit un dispensaire avec les cotisations des fils et filles de cette localité résidant au Togo et à l’étranger. Malheureusement, après l’inauguration et la remise officielle du bâtiment aux autorités le 26 septembre 2015, ce joyau ayant coûté près de dix-neuf (19) millions n’a pas pu démarrer ses activités, faute d’infirmier pourtant promis par les autorités.

Après la publication de l’article, les choses ont reçu un coup d’accélérateur. Les autorités ont pris la mesure de la chose et ont fait appel aux responsables du CADEVKHO, afin d’accélérer les démarches pour redonner « vie » à ce centre de santé. Après les derniers réglages, le dispensaire a afin ouvert ses portes le samedi 22 octobre 2016.

C’est dans une ambiance festive que les populations ont assisté à la réouverture du dispensaire construit il y a déjà un an. « Nous sommes très heureux en ce jour, car Dieu a écouté nos supplications. Nous attendions ce moment depuis et aujourd’hui que les choses vont démarrer comme cela se doit dans notre dispensaire, nous ne pouvons que rendre grâce au Seigneur. Nous remercions aussi le CADEVKHO qui a su garder patience et œuvrer dans l’ombre pour que cette occasion devienne enfin une réalité. Nous ne pouvons guère oublier le journal (Liberté, Ndlr) qui nous a accompagnés dans ce combat. Merci également aux autorités, surtout au docteur de Vogan qui a aussi compris que Kéta-Hounlokoe a réellement besoin de ce dispensaire. Maintenant nous n’aurons plus à parcourir de longues distances pour nous soigner », s’est réjoui un habitant du milieu.

Togo, Kéta-Hounlokoe : Le dispensaire de enfin opérationnel, suite à un grand reportage du quotidien Liberté

Le prêtre qui a procédé à la bénédiction du bâtiment a exhorté les fils et filles de cette localité à prendre soin du dispensaire et travailler en synergie pour l’évolution de la localité. Même son de cloche de la part du président du Comité d’Action pour le Développement de Kéta-Hounlokoé, M. Ameh Amegnizi. Il a estimé que si le dispensaire doit prospérer, cela va dépendre des uns et des autres.

Une équipe de deux infirmiers va assurer la prise en charge des patients dans le dispensaire. Au premier jour, les consultations, de même que les carnets de santé, ont été gratuitement offerts par le CADEVKHO. Une cinquantaine de visites a été enregistrée pour cette seule journée.

Le moins qu’on puisse dire est que les populations ont été soulagées par l’opérationnalisation du dispensaire.

Source : Shalom A., Liberté

27Avril.com