Togo: Fortes marées, Lomé alerte sur la montée des eaux et l’érosion des côtes

216

Bordure de mer à Lomé

Dimanche 18 Septembre 2016 – Les côtes togolaises pourraient être mises rudes épreuves avec la montée des eaux pendant les mois de septembre et novembre 2016.

En effet dans un communiqué publié par le gouvernement, le Comité National d’hydrographie et d’Océanographie Search Comité National d’hydrographie et d’Océanographie en coordination avec les services hydrographiques étrangers, prévoient de fortes marées hautes pour les mois de Septembre, Octobre et Novembre 2016, sur les côtes Togolaises.

Pour toutes prévisions contre ce phénomène climatique, le gouvernement recommande aux autorités des villes côtières, aux populations et aux usagers de la mer, une vigilance particulière pendant les périodes indiquées pour les fortes marées. Pr ailleurs, le communiqué précise qu’il est formellement interdit aux usagers et habitants de la côte, les baignades, les promenades à la plage ou toute autre activité nautique ou à proximité immédiate de la mer.

Pour les mois de septembre, octobre et novembre indiqués pour les fortes marées, les dates retenues pr les experts sont :

Les 17, 18 et 19 Septembre les matins de 04H00 à 05H30 ; les après-midi de 16H00 à 17H30.

Les 16, 17 et 18 Octobre les matins de 03H30 à 05H30, les après- midi de 16H00 à 17H30.

Les 14 et 15 Novembre les matins de 03H00 à 04H30, les après-midi de 15H30 à 17H00.

Comme conséquences directes de ce phénomène naturel, le gouvernement a précisé que la montée des eaux « peut entrainer plusieurs impacts dont l’érosion côtière, les inondations, les invasions marines, les changements dans le comportement habituel de la mer, les pertes de propriétés et d’habitats sur le littoral et les pertes en vies humaines ».

Précisions que la montée du niveau de la mer est un phénomène dû au réchauffement climatique. La prévision des fortes marées sur les côtes Togolaises intervient jc un moment ou le Togo s’active pour les préparatifs du sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique.

La conférence de Lomé qui a pour thème « Protégeons nos océans » entend faire de l’espace maritime le levier principal du développement économique et social de l’Afrique. Une feuille de route sera définie ce sommet sur la Sécurité Maritime en Afrique.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com