Togo: Examen sur les droits de l’homme, attente des recommandations

37

Pius Agbétomey

Mercredi 02 Novembre 2016 – Le Togo attend de connaitre dans les jours à venir les nouvelles recommandations qui lui seront faites par le Conseil des droits de l’homme Search droits de l’homme des Nations Unies.

En attente de ces recommandations, précisons que le Togo s’est prêté le 31 octobre dernier à Genève en Suisse à la présentation de son rapport au titre du deuxième cycle de l’Examen Périodique Universelle (EPU), lequel porte sur la conduite des droits de l’homme Search droits de l’homme dans le pays.

L’EPU est un processus unique qui consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Loin de Genève, certains Togolais ont suivi la présentation du rapport de leur pays à Lomé fin de se faire une idée.

Lors de la présentation du rapport du Togo, Pius Agbétomey, le ministre de la justice par ailleurs le chef de délégation a fait savoir que sur les 133 recommandations qui ont été faites en octobre 2011 à son pays en, 122 recommandations ont été mises en exécution. Pour les recommandations mises en œuvre, Agbétomey a présenté les avancées et les défis rencontrés par le Togo durant le 1er cycle de l’EPU.

Selon un communiqué des officiels, au cours du débat, 80 États ont pris la parole pour féliciter le Togo pour les efforts notables qu’il a entrepris dans la mise en œuvre des recommandations qu’il a acceptées en 2011 ainsi que les progrès accomplis de manière plus générale dans le domaine des droits de l’homme.

En ligne avec l’objectif de l’exercice, des pays ont formulé, à cette occasion, des recommandations pour la poursuite du renforcement des droits de l’homme au Togo.

Ajoutons que dans le cadre de la présentation du rapport du Togo et concernant une des recommandations qui n’a pas été mise en œuvre, le ministre Agbétomey a exclu toute éventualité de son pays à autoriser les orientations sexuelles. Si des Togolais ont des points à reprocher au gouvernement sur le rapport présenté, ils sont presqu’unanimes à le féliciter pour sa constante position sur la question homosexuelle.

L’Examen Périodique Universel est un processus unique en son genre qui consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme.

Mensah, Lomé

Koaci.com