Togo – Du vin de palme sous un cabaret en plein air

109

Sous les grands arbres de la clôture de l’Université de Lomé, le long de la nationale n°1, se posent des liqueurs de couleur blanche bien connue de la population togolaise. De loin, on se croit en face de bouteille de lait, à cause de la blancheur de ce liquide. Mais lorsqu’on s’approche de plus près, c’est une partie de la culture togolaise qui y est représentée. C’est le vin de palme.


“Déha” en éwé ou “Bam” en kabyè, le nom change suivant les régions et les langues. Cette boisson est essentiellement un produit de la sève du palmier à huile.

La revendeuse, une jeune dame, la trentaine, parle de cette boisson douce et pétillante sur les papilles. « Le vin est de couleur blanche et laiteuse, doux, sucré quant il n’est pas fermenté. Quand la fermentation s’accroît, le vin produit devient fort et prend une teinte plus foncée. La plupart du temps, le vin de palme vient déjà fermenté, mais au bon plaisir des buveurs », nous explique-t-elle.

Même si l’affluence n’est pas grande dans ce cabaret en plein air, les quelques clients assis autour de la jeune dame apprécie le goût exquis de cette boisson originelle du sud Togo et prisée par de nombreuses personnes.

Pour Koudjo assis sur sa moto pour passer la commande en bouteille de Voltic, la consommation du vin de palme est rentrée dans ses habitudes depuis Kpalimé. « Je suis habitué et parfois je passe la commande chez mon oncle à Adéta (Kpalimé) qui me l’envoie. Le cas contrair, je m’approvisionne ici », dit-il souriant et goûtant le breuvage avant de reprendre la route.

« J’aime mieux cette boisson par rapport au Tchouk (boisson à base de mil), le sodabi et même la bière. Je la trouve plus naturelle, surtout avec cette odeur que les mots me manquent de qualifier », fait-il remarquer avec une teinte d’appréciation et de satisfaction qui se lit sur son visage tout en portant le gobelet à sa bouche.

Tout le monde peut s’offrir ce breuvage. 100 fcfa le gobelet et 400 ou 500 Fcfa la bouteille de voltic, selon les endroits.

icilome.com – TogoActu24.com