Togo-Bénin: Engagement à lutter contre l’insécurité transfrontalière

29

Frontière du Benin à Hilla-Condji

© koaci.com – Jeudi 3 Novembre 2016 – Le Togo et le Bénin s’engagent à travailler de concert pour lutter contre l’insécurité, le terrorisme, les trafics transfrontaliers Search trafics transfrontaliers et la cybercriminalité entre leur deux pays.

Le Togo et le Benin ont pris cet engagement à la suite de la visite que Sacca Lafia, le ministre béninois de la Sécurité hier mercredi à Lomé. A ce propos, une rencontre s’est déroulée entre les forces de sécurité des deux pays afin de pouvoir poser les fondements de leur coopération.

En voulant mutualiser leurs efforts pour lutter l’insécurité transfrontalières, Yark Damehane, le ministre togolais la sécurité a estimé que compte tenu de la proximité entre les populations du Bénin et du Togo, les forces de sécurité des deux pays font souvent face aux mêmes phénomènes criminels animés par les mêmes bandes de malfrats qui se déplacent facilement comme s’ils opéraient sur un même territoire. Pour sa part, le ministre béninois de la Sécurité publique a relevé que dans le contexte actuel, le problème de l’insécurité ne peut être combattu par un Etat pris séparément.

Au regard de ces réalités, les deux pays s’engagent à œuvrer d’un commun accord pour neutraliser les malfrats et à les poursuivre de telle sorte qu’après avoir commis un forfait dans l’un des deux pays, ils ne puissent pas aller trouver refuge dans l’autre pays. La coopération entre ces deux pays se fera à travers les échanges de renseignement, l’organisation d’opération et de patrouille commune.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com