Togo 7ème colonie de vacances : Les 405 estivants ont regagné leurs différentes localités après 10 jours riches

128

Démarrée le 17 août dernier, la 7ème colonie de vacances pour les meilleurs élèves admis à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) de cette année, a pris fin ce jeudi à Notsé (90 km au nord de Lomé) avec une grande cérémonie de remise de kits scolaires aux 405 estivants dont 194 filles et 211 garçons et des prix spéciaux aux 100 meilleurs élèves.

La cérémonie a été présidée par la ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé, en présence de son collègue de la Communication, de la culture, des sports et de la formation civique, Guy Madjé Lorenzo et du Secrétaire général de la Présidence de la République, patrick Daté Tèvi Bénissan, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Dans son discours, la ministre Victoire Tomégah-Dogbé s’est félicitée de l’organisation de cette édition des colonies de vacances qui a battu le record de participation.

« L’engouement observé auprès des jeunes et l’adhésion croissante de leurs parents pour les diverses activités donnent des raisons au gouvernement de croire que ce programme est assez pertinent et mérite
d’être pérennisé », a-t-elle indiqué tout en ajoutant que ce programme permet aux jeunes d’acquérir des « aptitudes nécessaires » pour leur insertion sociale, culturelle, économique et apportent des réponses
aux « maux » tels que le racisme, la xénophobie et le repli sur soi.

« L’organisation de cette édition est justifiée par les résultats fort encourageants des précédentes éditions et par l’immensité du chantier que constitue la promotion de la citoyenneté et de la cohésion
nationale », a-t-elle conclu.

Pendant ces dix (10) jours, les 405 estivants dont les moyennes au BEPC sont comprises entre 18 et 19, se sont donnés à plusieurs activités, notamment la fabrication de savon liquide, les décorations de tapettes et de salles, le bricolage et le dessin d’art, la confection des perles et colliers, le crochetage et l’origami.

Toutes les nuits durant la colonie, des veillées de chants, de danses, de contes et des projections de films dont les thèmes tournent autour de l’éducation et la citoyenneté sont organisées.

A ces activités, s’ajoutent des causeries-débats sur des sujets comme la santé de reproduction, les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/Sida, l’orientation scolaire, la citoyenneté et le tabagisme. Une sortie de découvertes des richesses culturelles, historiques et environnementales de la ville de Notsé a conduit les estivants sur le site de la muraille d’Agbogbo, au barrage d’adduction d’eau et à la station de production d’eau potable de Kpédomé.

En fin 2015, au total 864 filles et 1024 garçons, premières et premiers des centres de l’examen du BEPC sur toute l’étendue du territoire national, ont pris part aux six (6) premières éditions des colonies de vacances qui font partie des « vacances utiles et citoyennes », un programme organisé pour la première fois en 2011. Il comprend aussi des stages d’excellence, les centres aérés de vacances, les journées éducatives et les activités associatives.

Les vacances utiles et citoyennes ont pour but de promouvoir la culture de l’excellence et favoriser l’intégration sociale et l’éducation à la citoyenneté des jeunes togolais.

icilome.com – TogoActu24.com