Signé ou ratifié, où est le problème ?

152

Les Togolais ne cesseront jamais d’étonner. Ils accusent à longueur de journée « Faure-vi » de ne rien faire pour le pays et passent leur temps sur les réseaux sociaux à critiquer le jeune prince. Mais une fois que le « p’ti » pose un acte « salutaire », au lieu de le saluer, les Togolais trouvent toujours à redire. Comme lui aussi ne parle pas beaucoup, tout le travail de « titan » qu’il bat en coulisse ne se voit pas.

Signé ou ratifié, où est le problème ?

« Vous-même vous savez que je ne parle pas beaucoup » a-t-il l’habitude de dire. Mais visiblement le jeune préfère les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour s’adresser à ses compatriotes. Bon on arrête tous ces blablablas pour aller droit au but comme l’Olympique de Marseille.

Faure Gnassingbé a signé il y a quelques jours à New York, l’Accord issu de la Conférence des Nations Unies sur le climat COP 21 tenue en décembre 2015 à Paris. Un accord universel, juridiquement contraignant et ambitieux portant sur un programme articulé autour de 17 objectifs et sur une stratégie pour lutter contre le changement climatique. Et pour faire l’annonce solennelle de cette signature, le jeune branché a choisi le réseau social twitter.

Bon, il y a certainement des « Koulibaly » dans la cité. Ils se disent, c’est encore quoi Twitter ? Sachez juste que c’est un outil de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets pour informer ses amis et un large public. Donc FEG a dans un tweet, a annoncé tout en joie, comme si le Togo venait de remporter la coupe du monde, qu’il vient de ratifier l’accord de Paris.

Au lieu de jubiler et dire enfin Alléluia, les Togolais ont encore, dans leur gymnastique, cherché et trouver des poux sur la tête du jeune président. Estiment qu’il devrait employer plutôt le verbe « signer » à la place de « ratifier ». Mais que voulez vous ? Le gars n’est pas juriste. Il a seulement eu un petit MBA en économie. Et seulement ça, les internautes se sont déchaînés avec des commentaires acerbes. Quelle méchanceté ? Quand il ne communique pas l’on l’accuse, et maintenant qu’il parle, on maugrée. Que veulent les Togolais au juste ?

Mais Faure-vi est un président à l’écoute de sa jeunesse, il a retiré « sans trace » le premier tweet au profit d’un autre qui est juridiquement potable. « Par devoir et sens de responsabilité, j’ai signé ce jour, l’accord de Paris portant sur le changement climatique.#COP21 », a-t-il posté. L’erreur est humaine alors excusez le, sinon on risque de le faire disparaitre aussi sur les réseaux sociaux, là, on aura des ses news que lors de la campagne pour le 4ème mandat. Comme c’est papa même qui a dit de faire le nombre de mandat qu’il …

Source : Liberté

27Avril.com