Robert Dussey participe aux travaux du sommet de la Francophonie

10

« Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone », c’est autour de ce thème que se dérouleront les travaux du 16e sommet de la Francophonie qui s’ouvre demain à Antananarivo au Madagascar.

Le ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, Robert Dussey est présent, depuis le début de cette semaine, dans la capitale malgache.

Mercredi dernier, il a participé à la Conférence ministérielle préparatoire présidée par le ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Béatrice Atallah. Au cours de cette rencontre, les ministres ont réfléchi sur les phénomènes comme le terrorisme, les conflits au Moyen Orient, la crise migratoire, le développement économique, etc.

La Conférence ministérielle préparatoire est un organe qui a pour objectif d’examiner l’exécution des décisions arrêtées lors d’un Sommet et préparer le suivant, de se prononcer sur les grands axes de l’action multilatérale de la francophonie, d’adopter le budget et les rapports financiers de l’OIF, ainsi que la réparation du fonds multilatéral unique et enfin de débattre de sujets spécifiques.

Faure Gnassingbé est attendu ce week-end à Madagascar pour participer à la Conférence des chefs d’Etat de la Francophonie.

I.K

icilome.com