Que rapporte Wacem dans l’économie nationale ?

30

Pour une entreprise minière exploitant le clinker togolais et qui fait beaucoup parler d’elle dans des termes pas élogieux, il faut bien savoir quelle est son apport dans l’économie nationale, et aussi d’une façon générale, quelle est le poids de l’industrie minière dans l’économie nationale ?

Selon le gouvernement, il n’y a point de doute la-dessus, l’industrie minière contribue de façon significative au PIB. Suite à une simulation exercée à la Société Nouvelle des Phosphates du Togo (SNPT), la baisse de l’exploitation à hauteur de 100 000 tonnes, régressait conséquemment le taux de croissance nationale de 3 points.

Pour le cas spécifique de Wacem, il a été démontré qu’à ce jour, cette société de cimenterie employait 288 Togolais, et donc autant de familles. A cet effet, le gouvernement ne cesse de mener des démarches pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés aux méthodes de travail très dangereuses, selon les témoignages des ouvriers et les interminables accidents observés dans les usines, accidents ayant d’ailleurs causé la mort de plusieurs personnes.

En termes de contribution en impôts, Wacem aurait apporté de 2011 à 2016, un total de 13 074 472 473 F CFA, soit une moyenne d’environ 2 milliards 615 millions par an. Néanmoins, la réelle répartition annuelle sera publiée ou mise à la disposition des députés.

Le ministère de l’Economie et des Finances rassure par ailleurs que sans tenir compte de l’audit en cours à Wacem, les données ordinaires montrent que Wacem est à jour dans le paiement des impôts avec un crédit impôt dans l’ordre de 575 000 000F CFA.

A. Lemou

icilome.com