Orabank Togo révolutionne le paiement par carte bancaire avec TPE/mPOS

53
Orabank Togo révolutionne le paiement par carte bancaire avec TPE/mPOS

Depuis quelques années, les erreurs de comptage, les risques d’agression, les vols ou pertes, les détournements de fonds à la caisse, la gestion des espèces et les problèmes de chèques sans provision liés à l’utilisation des espèces ou des chèques, trouvent une solution dans la carte bancaire.

Orabank Togo, leader sur le marché avec plus de 60.000 cartes bancaires en circulation, vient de marquer un tournant décisif dans le domaine de la monétique et de la dématérialisation avec les Terminaux de paiement électroniques (TPE) à l’aide d’un équipement composé d’un lecteur de carte bancaire et d’un Smartphone ou tablette (mPOS).

Premier du genre au Togo, cette solution innovante de règlement ou d’encaissement d’une facture ou d’une transaction à partir d’une carte bancaire, jusque-là accessible dans les grandes entreprises et inexistante en Afrique de l’ouest et du centre, a été officiellement lancée ce vendredi à Lomé par Orabank Togo. Une démonstration d’encaissement a été faite séance tenante, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

« Cette solution certifiée par les réseaux Visa et Mastercard, outre la sécurisation des transactions et la réduction des coûts liés au vol d’argent dans les caisses, permet de simplifier la comptabilité grâce à la traçabilité des paiements, de mettre en œuvre un système de relation client sophistiqué et d’augmenter les ventes », a indiqué Cheikh Tidiane N’Diaye, Directeur général d’Orabank Togo.

Le TPE POS ou mPOS disponible sous trois (3) modèles et fonctionnant sur 2G, 3G et wifi, a-t-il informé, est accessible à une très large clientèle. Il est dédié à tout commerçant, petit, moyen ou grand, aux PME/PMI, aux professions libérales et aux artisans.

« Le service facilitera aussi le parcours d’achat du consommateur. En effet, les clients peuvent ne pas disposer de suffisamment de cash ou ne pas avoir l’appoint dans un contexte où les distributeurs automatiques de billets sont rares », a ajouté Pacôme Adufu, responsable monétique à Orabank Togo.

Selon lui, les services disponibles avec le TPE Orabank sont larges et variés. Ils vont du paiement avec ou sans carte, à l’édition des rapports de transaction en passant par l’annulation de paiement, le remboursement, la pré-autorisation, la confirmation de pré-autorisation, le pourboire et la télécollecte automatique.

Pour avoir accès à cet outil, il suffit d’avoir un compte courant dans les livres de la banque, de remplir un formulaire de souscription et de signer le contrat de TPE/mPOS et le tour est joué.

Selon les informations données par Amos Konlambigue, responsable monétique à Oragroup, des commerçants sur le territoire togolais utilisent cette solution en phase pilote. Et jusqu’à présent, a-t-il rassuré, « la chose marche bien ».

Orabank Togo est une filiale de la banque panafricaine Oragroup présente dans douze (12) pays de l’Afrique de l’ouest et du centre, à savoir au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Gabon, en nGuinée Conakry, en Guinée Bissau, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal, au Tchad et au Togo.

Telli K.

icilome.com