On y est presque

28

Le Togo a franchi l’année dernière une étape décisive dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA, le Millennium Challenge Account. 

Le pays bénéficie du programme appelé de seuil (Threshold) qui lui permettra d’atteindre plus rapidement le ‘compact’ dont l’enveloppe peut atteindre 400 millions de dollars d’aide. 

Le Millennium Challenge Account est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. 

Concrètement, les pays en bénéficiant peuvent recevoir des aides se chiffrant à plusieurs centaines de millions de dollars.

Pour parvenir au Compact, chaque pays doit valider un certain nombre de critères.

Selon les chiffres publiés jeudi, le Togo a validé 12 indicateurs sur 20. Des critères qui portent sur la liberté de la presse, la lutte contre la corruption, les libertés politiques, les programmes d’éducation ou l’accès à la santé.

L’étude montre que le pays n’est pas encore au niveau pour l’accès au crédit et l’environnement des affaires.

L’accès au Programme Compact ne requiert pas de remplir tous les indicateurs, mais de s’en rapprocher (10/20). Le niveau de corruption est un facteur clé. 

Le MCA finance les projets dans différents domaines prioritaires comme l’agriculture et l’irrigation, les transports (routes, ponts et ports), l’énergie, l’approvisionnement en eau potable et assainissement, l’accès à la santé, le développement des entreprises et de la finance, les initiatives de lutte contre la corruption, les droits et accès à la terre, l’accès à l’éducation, etc…

Le MCC exige que les pays sélectionnés identifient les priorités pour parvenir à une croissance économique durable et à la réduction de la pauvreté.  

Consulter les scores du Togo

Republic Of Togo