‘Nous avons des problèmes, Israël a la solution’ – Faure Gnassingbe

395

Le président Faure Gnassingbé a participé jeudi à New York à un événement spécial de haut niveau organisé par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.

Autour de la table, plusieurs autres leaders africains dont le président Paul Kagame (Rwanda), Ernest Bai Koroma (Sierra-Leone) et les ministres des Affaires étrangères d’une bonne trentaine de pays africains.

Cette table-ronde s’inscrit dans un mouvement de relance des relations politiques et économiques entre Israël et l’Afrique.

Prenant la parole, Faure Gnassingbé s’est d’ailleurs félicité de la volonté de Jérusalem de se réengager en Afrique.

‘En me rendant en août dernier en Israël, j’ai pu observer les défis auxquels est confronté votre pays. Mais j’ai pu aussi découvrir tout ce qu’il peu apporter à nos nations africaines’, a déclaré le chef de l’Etat.

Israël dispose de l’expertise dont les pays africains ont besoin. Certes, ce pays n’est pas le seul à disposer de des technologies, mais c’est le plus compétitif, a souligné M. Gnassingbé.

Pour le président togolais, ‘l’Afrique doit trouver des solutions efficaces aux problèmes de sécurité, de santé, d’éducation et Israël est le bon partenaire pour assurer notre développement’.

Le président togolais a conclu son intervention en invitant tous ceux qui auraient des réticences à coopérer avec Israël à ne pas créer de faux problèmes ou de chercher des excuses.

‘Nous avons des difficultés en Afrique et Israël a la solution’, a lancé le Président togolais.

Le Togo accueillera en 2017 à Lomé le premier sommet Afrique-Israël.

 

Republic Of Togo