Nicolas Lawson analyse l’élection de Donald Trump

43

Donald Trump, 45è président des Etats Unis prendra ses fonctions le 20 janvier prochain. Son élection, estime Nicolas Lawson, président du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR), fait entrer le monde « dans une nouvelle ère d’incertitudes ».

« Comment un vrai démocrate peut-il être contre l’élection de Donald TRUMP, qui a non seulement gagné les votes des grands électeurs, mais également les votes populaires, contrairement à George W. BUSH en 2000 ? », s’interroge l’opposant togolais dans son analyse.

Toutefois, il attend de voir si l’arrivée du magnat de l’immobilier à la Maison Blanche marquera la rupture avec l’ordre ancien, celui du monde financier qui s’enrichit et déstabilise le monde entier.

Selon le président du PRR, les pays africains en général, et le Togo en particulier doivent refuser les politiques du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Union européenne. En lieu et place, travailler pour « une orientation économique » qui tient compte de « l’investissement productif dans la recherche, la haute technologie, les infrastructures, la santé, le plein emploi productif » à l’image de ce que Barack Obama a fait au cours de ses deux mandats.

Au lieu d’attendre quelque chose de l’administration Trump, « nous ne devons que compter sur nous-mêmes pour obtenir ce qu’il faut pour nous développer et prendre la juste place qui est la nôtre dans le concert des nations », lance-t-il.

A.H.

icilome.com