Vidéo – Top Chrono, livraison rapide made in Bénin

238

La société spécialisée dans la distribution rapide du courrier, fondée en 1995 avec un scooter et deux ordinateurs, est désormais présente au Bénin, au Togo, en Côte d’Ivoire et au Niger. Reportage de l’émission “Réussite”, coproduite par le groupe Jeune Afrique, Canal + et Galaxie presse.

Gérer au Bénin la livraison de 1 500 plis par jour en moins de 24 heures une fois entrés dans le pays, et ce en palliant un système d’adressage souvent imprécis, voilà pour le positionnement et le modèle économique de Top Chrono : la société a été fondée en 1995 au Bénin et s’est depuis étendue au Togo, en Côte d’Ivoire et au Niger.

Top Chrono a réalisé 301 700 livraisons en 2014. La filiale ivoirienne et ses près de 70 coursiers représentent 50 % du chiffre d’affaires du groupe, soit 500 millions F CFA – 762 000 euros – sur un total d’un milliard de F CFA en 2014.

Pour bâtir ce petit empire de la livraison rapide, l’entrepreneur béninois Régis Facia, fondateur de Top Chrono, a dû enfoncer quelques portes, à commencer par le monopole d’État en vigueur sur le secteur du courrier au moment de la création. Une première concession et puis le bouche-à-oreille ont fait le reste.

Top Chrono, livraison rapide made in Bénin par Jeuneafriquetv

« Réussite » est un magazine mensuel économique diffusé sur Canal + Ouest et Centre et co-produit par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.
Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.
Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

Jeune Afrique

LEAVE A REPLY