UST/Rev Godson Lawson Kpavuvu : « L’Eglise doit assumer les tâches critiques et historiques de la foi»

530

Quel rôle doit jouer l’église dans la promotion des valeurs citoyennes et républicaines dans un pays ? C’est à cette problématique que le Rev Godson Lawson Kpavuvu, sociologue et théologien a tenté d’apporter des éléments de réponse au cours de la première édition des Universités sociales du Togo.

Le premier acte des universités sociales du Togo a pris fin hier à Lomé par plusieurs communications dont une a porté sur le thème « Religion et engagement citoyen ». Animé par Pasteur Godson Lawson Kpavuvu, ce panel a été l’occasion de rappeler aux participants « qu’établir une ligne Maginot entre religion et action citoyenne revient à attribuer à la religion une compréhension qui l’exclut carrément du monde visible ».

Dans son développement, le pasteur a clarifié certains concepts, cité des références bibliques et des auteurs, rappelé les fondements théologiques de l’engagement citoyen.

Il conclut son intervention par un appel pertinent sans équivoque. « L’Eglise, en répondant à son engagement citoyen, doit assumer les tâches critiques et historiques de la foi », a-t-il lancé.

« L’Eglise togolaise ne peut plus continuer de se payer le luxe d’être des stations-service pour des besoins culturels, au cas contraire, elle sera réduite à gérer les institutions du passé. Les Eglises qui ont quelque chose à dire aujourd’hui sont celles qui se présentent comme force de proposition et un véritable laboratoire pour le Togo de demain », a-t-il ajouté.

Voilà qui est clair pour tout le monde.

A.H.

icilome.com