Un artisan du développement

114

L’ambassadeur européen au Togo Nicolas Berlanga-Martinez a reçu mardi les officiels et le corps diplomatique pour marquer la Journée de l’Europe.

L’occasion de faire un tour d’horizon des relations avec le Togo et d’évoquer le modèle européen de coopération avec l’Afrique.

‘Chaque fois que l’on parle de l’Europe, on évoque ses défauts, ses faiblesses, ses erreurs, mais on ne parle jamais des réussites qui sont impressionnantes. Les seuls à ne pas apprécier les atouts de l’Union européenne sont les Européens eux-mêmes’, a souligné le diplomate.

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si l’UE est l’alliée le plus fidèle de l’Afrique.

Abordant les questions politiques togolaises, Nicolas Berlanga-Martinez a plaidé pour le dialogue entre toutes les tendances. Un exercice délicat auquel l’UE prend part de manière publique ou plus discrète avec un certain succès.

Cette rencontre est l’une des dernières pour l’ambassadeur européen qui quittera ses fonctions prochainement. Il a saisi ce moment pour remercier le gouvernement, les autorités locales,  les fonctionnaires, ses collègues ambassadeurs européens, les institutions  de l’espace européen œuvrant en faveur du développement  au Togo comme la GIZ (Coopération allemande) et l’Agence française de développement (AFD).

Nicolas Berlanga-Martinez n’a pas ménagé ses efforts et son énergie pour mobiliser les services de l’Union européenne afin de permettre au Togo de poursuivre ses avancées politiques, économiques et sociales.

Republic Of Togo

LEAVE A REPLY