Trois jours pour une consultation nationale sur la torture

55

Cette consultation sur le thème de la torture a été lancée ce lundi par trois organisations de la société civile togolaise. Il s’agit du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT), de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Togo (ACAT-Togo).

Parti du constat selon lequel la convention contre la torture ratifiée depuis 1987 peine à être mise en œuvre, ces trois organisations veulent réfléchir afin d’identifier les problèmes qui y sont liés.

Pendant trois jours de consultation nationale sur le thème : « stratégies de lutte contre la torture et les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants au Togo », il sera question d’initier une plateforme élargie de lutte contre la torture au Togo et répertorier les domaines nécessitant des réformes dans le cadre de cette lutte.

« Les échanges et partages, au cours de cette consultation accoucheront des recommandations pertinentes pour aider le gouvernement dans ses stratégies de lutte contre la torture », a laissé entendre Spéro Mahoulé, Président du Cacit.

La rencontre permettra également aux différentes organisations participantes de disposer des outils nécessaires pour lutter efficacement contre la torture qui a le vent en poupe au Togo.

M E

Lomechrono.com

LEAVE A REPLY