Tournée de sensibilisation : Le HCRRUN fait salle comble à la préfecture du Golfe

64
Tournée de sensibilisation : Le HCRRUN fait salle comble à la préfecture du Golfe

Comme annoncé, les commissaires du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), conduits par Awa Nana Daboya, la présidente du HCRRUN étaient jeudi face aux populations de la préfecture du Golfe. La rencontre d‘échanges et de sensibilisation s’est déroulée dans les locaux de cette préfecture, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Elle s’inscrit dans le cadre d’une tournée de prise de contact et de sensibilisation des populations entamée par le HCRRUN sur toute l’étendue du territoire pour parler des notions de paix, de fraternité et expliquer aux victimes des crises sociopolitiques, le processus mis en place pour les réparations attendues. Dans la préfecture du Golfe, les échanges entre le HCRRUN et les populations ont essentiellement porté sur la mission de l’institution et le mécanisme de réparation mis en place pour l’apaisement des cœurs. Les populations ont été appelées à cultiver les valeurs de réconciliation, de pardon mutuel et de vivre-ensemble.

Dans son intervention, Awa Nana Daboya, la présidente du HCRRUN s’est plus appesantie sur la question de « justice transitionnelle » qui selon elle, repose sur quatre piliers à savoir : le droit à la vérité ou le besoin de savoir, le droit à la justice (réparatrice ou pénale), le droit à la réparation et l’obligation d’opérer des réformes institutionnelles pour assurer une garantie de non-répétition.

La rencontre s’est poursuivie par des questions ponctuées d’échanges entre les membres du HCRRUN et l’assistance.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com

LEAVE A REPLY