Togo : le ministre-conseiller du chef de l’Etat devient le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication

847

Au Togo, Pitang Tchalla est le nouveau président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). Il est aussi le ministre-conseiller du président de la République, Faure Eyadema (photo), qui l’avait d’ailleurs nommé à la Haac, et fut ministre de la Communication.

Tchalla a été élu à la tête de la Haac par les 8 autres membres qui composent cet organe de régulation ce 16 mai 2016. Au préalable, le bureau provisoire a reçu le quitus de constitutionnalité auprès de la Cour constitutionnelle. C’est à cette condition qu’a pu se tenir l’élection du bureau définitif de la Haac pour les 5 prochaines années. Le nouveau bureau comprend le président, Pitang Tchalla, le vice-président, Octave Olympio, le 1er rapporteur, Matthias Ayéna, et le 2ème rapporteur, Babaka Badjibassa. Le vice-président, Octave Olympio, est celui qui présidait le bureau provisoire ayant organisé l’élection.

Au Togo, la Haac est une institution de l’Etat qui a pour mission de protéger et garantir la liberté de la presse et de veiller au respect de la déontologie en matière d’information. L’organe de régulation s’assure aussi de l’accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels d’information et de communication.

Agence Ecofin

LEAVE A REPLY