Togo : la BOAD octroie 6 milliards de francs à l’électrification de 62 localités grâce au solaire

379

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a octroyé un prêt de 6 milliards de francs Cfa (plus de 10 millions $) au gouvernement togolais pour l’électrification de 62 localités réparties dans 5 régions du pays. L’accès à l’énergie de ces populations entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de valorisation de l’énergie solaire (PROVES).

D’un cout global de 80 milliards de francs CFA, le programme consistera à raccorder des abonnés basse tension, assurer l’éclairage public grâce au solaire et électrifier une partie des zones visées grâce à des réseaux solaires off-grid.

Cet octroi de financement s’est fait lors de la 102ème session ordinaire de la banque qui a abouti au décaissement de 90 milliards de francs de prêts à plusieurs projets portés par les pays membres.

La BOAD est l’institution financière de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Gwladys Johnson

Agence Ecofin

LEAVE A REPLY