Togo : 150 journaux paraissent sur les 464 titres déclarés auprès de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication

163

Au cours des 5 dernières années, quelques 150 journaux ont paru régulièrement ou périodiquement au Togo. Pourtant, jusqu’à 464 titres sont déclarés depuis 1998, selon les chiffres tenus par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac).

L’instance de régulation a décidé de mettre à jour la liste des médias de presse écrite. Les éditeurs de journaux ont jusqu’au 25 mars prochain pour prendre contact avec le comité de presse écrite.

La Haac se veut menaçante : « les récépissés des titres non parus depuis 2014 seront purement et simplement annulés et les titres, reversés dans le domaine public ». L’un des enjeux est de respecter le Code de la presse et de la communication. Dans son article 16, alinéa 4, le texte stipule en effet que les titres de journaux non utilisés depuis 3 ans retombent dans le domaine public.

Dans un communiqué, l’organe de régulation explique qu’il est question de mettre à jour « la liste des publications reconnues et pouvant exercer librement conformément à la loi, la mission d’informer, de former, d’éduquer et divertir les populations de notre pays ».

Agence Ecofin