Togo/Crise: Jerry Rawlings lance un appel à Faure Gnassingbé à éviter toutes violences

1619

Togo/Crise: Jerry Rawlings lance un appel à Faure Gnassingbé à éviter toutes violencesLa crise politique togolaise inquiète de plus en plus dans la sous-région ouest africaine. Après l’appel à démissionner lancé à Faure Gnassingbé par l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, l’ancien président ghanéen, Jerry Rawlings, qui craint une guerre civile dans le pays, s’est adressé lui aussi au président togolais.

Dans un communiqué rendu public ce mardi, le ghanéen appelle les autorités togolaises « à respecter les manifestations pacifiques dans le pays, mais surtout à éviter toute situation qui pourrait provoquer une guerre civile ». Déplorant le nombre de blessés et de morts qui augmente au jour le jour, il s’inquiète de la situation qui s’enlise.

« La guerre civile ne peut être bénéfique, ni aux populations ni au gouvernement (…) Force est de constater que le peuple togolais a jusque-là manifesté dans la paix et la non-violence. Nous devons respecter leur processus visant à faire entendre leur cause surtout parce qu’il se caractérise par la non-violence. En cas de conflit, les civils non armés sont ceux dont le sang sera le plus répandu. Les manifestants auraient pu adopter un comportement violent, mais ils l’ont évité jusque-là et, pour cela, les troupes gouvernementales doivent également faire des efforts pour s’assurer que cela ne se transforme pas en guerre civile », peut-on lire dans le communiqué.

Notons que dans le pays, la situation reste tendue. D’une part, le gouvernement interdit les manifestations publiques en semaine, et d’autre part, l’opposition maintient son appel à manifester les 18 et 19 octobre.

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here