Togo: Violences à Sokodé, un imam arrêté, le gouvernement s’explique et rassure

236

Yark Damehame, le ministre de la Sécurité

Mardi 17 Octobre 2017 – Le gouvernement togolais s’est prononce ce mardi sur des heurts et destructions survenus dans la nuit d’hier à Sokodé, Bafilo et Agoè, une banlieue au nord de Lomé, la capitale du pays, et a dressé un bilan avant de rassurer toute la population qu’il prendra toutes les dispositions appropriées pour assurer la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.

Sur ce qui semble être la cause immédiate des violences, le gouvernement a mis au point que « M. Djobo Mohamed Alassani, imam d’une mosquée de Sokodé, un des dirigeants du parti politique PNP a été interpellé dans la journée du 16 octobre 2017 » sur réquisition du Parquet. Après l’arriération de l’imam, il est retenu contre lui des infractions comme appel au crime et à la sédition.

Le bilan des violences communiqué par le gouvernement, fait état deux militaires en faction lynchés et exécutés et leurs armes et munitions ont été emportées mais aussi d’un jeune décédé plus une vingtaine de blessés.

Dans la foulée, des actes de violence et de destruction de biens publics et privés ont été signalés à Sokodé, Bafilo et dans certains quartiers de Lomé.

Sur les conditions de l’interpellation de l’imam Alassani, le gouvernement a précisé que le religieux qui est aussi un conseiller politique incite à la violence. Pour le dernier en acte fautif en date, le gouvernement a révélé que « le vendredi 13 octobre 2017, l’imam Djobo Mohamed Alassani Search Djobo Mohamed Alassani s’est livré dans son prêche à des appels au meurtre des militaires et de citoyens togolais.

Enfin tout en appelant les populations à la retenue et au calme, le gouvernement dit condamner des faits qui qui menacent gravement la paix publique et a promis de « prendra toutes les dispositions appropriées pour assurer la sécurité sur toute l’étendue du territoire national ».

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

L’information du continent en temps réel via l’appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here