Togo: Transition au CAR, appel du président Awuku à l’union mais à une condition

167

Nador Awuku

Lundi 24 Octobre 2016 – Nador Awuku, le nouveau président par intérim du parti d’opposition, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), a tendu une main fraternelle au camp du désormais ex bureau exécutif du parti pour qu’ils puissent refaire le chemin ensemble.

Dans sa première déclaration le 22 octobre dernier à Lomé juste après la fin de la réunion des présidents fédéraux et délégués des différentes fédérations du parti togolais, Awuku après avoir fait l’apologie de la crise qui a miné le parti depuis près d’un an s’est voulu être un rassembleur.

En ce sens, celui à qui les présidents fédéraux ont confié la gestion du CAR Search CAR pour 60 jours a déclaré que « nous avons encore les bras ouverts, s’ils se remettent en cause et reviennent nous pouvons encore faire du chemin ensemble ».

Toutefois Awuku a prévenu que « s’ils sont décidés à partir définitivement, ce n’est plus notre affaire, c’est leur responsabilité mais je sais que par expérience aucune crise n’est une mauvaise expérience… Si en en faisant le choix de nous quitter, ils nous permettront de travailler dans la sérénité et de prospérer … ce sera le Togo qui va gagner ».

En revenant sur la crise dans le parti, le président par intérim a rappelé qu’« il y a eu des malentendus, des discordes mais nous avons l’impression que les gens de l’extérieur au CAR Search CAR tirent des ficelles ou des gens de l’intérieur ont prêté le flanc à ceux de l’extérieur de tirer les ficelles pour que ce grand parti disparaisse de la scène politique nationale. Les présidents fédéraux se basant sur une des dispositions de nos statuts qui dit que quand ils rassemblent les deux tiers, il peuvent interpeller le président national pour lui demander de faire ce qu’il faut pour que la crise s’arrête ».

Précisons que le « Comité de gestion intérimaire » qui a été mis en place compte 19 membres. Il a un délai de 60 jours, période à l’issue de laquelle il va organiser un congrès extraordinaire afin de doter le CAR Search CAR de nouveaux organes nationaux élus.

Les trois premiers responsables du Comité de gestion intérimaire sont :

Président national:Nador K. Awuku
1er Vice-président: Konlani Yendouban
2e Vice-président: Mme Yemey Akossiwa

Les postes de Secrétait national et de Secrétait national adjoint par intérim sont respectivement confiés à deux « Jean ». Il s’agit du député Kissi Jean et de Padabisse Jean.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com