Togo: Sommet UA sur la sécurité maritime, Lomé prête pour l’Afrique

565

Des drapeaux à l’hôtel Radisson Blu

Dimanche 09 Octobre 2016 – Le sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA) sur la « sûreté et la sécurité maritimes et le développement en Afrique » s’ouvre ce lundi 10 octobre 2016 à Lomé, la capitale du Togo.

Plus de 3.000 invités dont une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement prendront part à ce sommet, lequel se poursuivra jusqu’au 15 octobre.

Le principal enjeu de la rencontre continentale est l’adoption d’une charte sur la sureté et la sécurité maritime en Afrique. Une fois adoptée, cette charte sera soumise au Conseil de sécurité de l’ONU et viendra aider les pays africains à avoir un texte contraignant pour mener à bien la lutte contre l’insécurité maritime.

Pour la circonstance, Lomé Search Lomé et surtout les bords immédiats du lieu du sommet c’est-à-dire l’hôtel Radisson Blu 2 Février sont pavés des drapeaux des pays africains et le tout sur le regard vigilant des agents de sécurité. De temps en temps, l’on voit des voitures des forces de sécurité faire la ronde dans la capitale.

Les activités à Deckon, le centre-ville sont un peu fluides car les vendeurs et surtout les, les conducteurs de moto-taxis et les taximen qui encombraient la voie ont été priés à ne pas faire des arrêts sur les lieux. Pour veiller à la mise en application de cette décision, des policiers présents sur les lieux rappellent les consignes aux passants.

De l’importance de ce sommet, soulignons que le continent est confronté aux problèmes de piraterie, trafics d’armes et de drogues, pêche illégale … et de pollution ou migration. La charte à adopter par les Chefs d’Etat Search Chefs d’Etat et à en croire le Chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey sera un document contraignant susceptible de permettre d’éradiquer la piraterie, la pêche illégale et la pollution.

Par rapport à la tenue de ce sommet, des postes de contrôle sont installés dans la capitale, la sécurité qui s’était renforcée s’est plus accentuée depuis hier samedi par des contrôles et le passage ou l’emprunt de certaines voies sont soumisses des restrictions.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com

Koaci.com

LEAVE A REPLY