Togo: Sommet sur la sécurité maritime, examen du projet charte de Lomé

425

Une panneau portant sur le sommet

© koaci.com – Mardi 11 Octobre 2016 – Le membres du Comité des représentants permanents de l’Union Africaine (COREP) se sont retrouvés ce mardi à Lomé pour se pencher sur le projet de texte de la Charte de Lomé Search Charte de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritimes en Afrique.

L’ouverture de la rencontre été présidée par Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères.

En croire Chérif Mahamat Zéné, le président du Comité des représentants permanents, les travaux du comité des représentants permanents de l’UA ont pour objectif de préparer la session extraordinaire du conseil exécutif des ministres des affaires étrangères qui s’ouvrira le jeudi. Après examen du projet de la charte pr le conseil, le document sera présenté aux chefs d’Etat et de gouvernement pour une éventuelle adoption le 15 octobre 2016.

La charte de Lomé comporte des dispositions qui réglementent la lutte contre le pillage des ressources maritimes, la piraterie maritime, la pêche illicite non déclarée et non règlementée et la pollution marine. Les dispositions de cette charte permettront aux Etats africains d’harmoniser la lutte et de renforcer des coordinations sous régionales.

Le document contient des dispositions contraignantes qui devront conduire à sécuriser les eaux africaines. D’après Robert Dussey, c’est un document stratégique qui comporte « un volet sécuritaire qui touche à la sécurité et à la sûreté maritime » et le deuxième volet est « essentiellement consacré à tout ce qui concerne l’économie bleue ».

Mensah, Lomé

Koaci.com

LEAVE A REPLY